ZAC de Trenque - 47550 BOE
mail : eurotech.47@wanadoo.fr
Tél: 05 53 48 11 10
Fax : 05 53 48 11 78
 

Présentation - Climatisation

Présentation - Climatisation La climatisation consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’une habitation (température et hygrométrie).

Généralement on associe le terme climatisation au fait de rafraîchir et de déshumidifier l’air ambiant cependant il existe des systèmes dits réversibles qui permettent également de chauffer .

Les systèmes actuels de climatisation sont très économes puisque leur COP est souvent de 3,5 à 4. Cela veut dire que pour 1 Kw consommé le système en restitue 4.

 

Fonctionnement - Climatisation

Fonctionnement - Climatisation Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre il évacue du chaud, des calories.

Le compresseur électrique du climatiseur comprime un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.
Le climatiseur est comparable à un réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est l’extérieur de l’habitation.

La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C’est-à-dire que l’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l’extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.

Les systèmes multi diffusion (cf schéma) permettent de réguler indépendamment les conditions climatiques de chaque pièce de l’habitation.


 

Partenaires